ÉCOLE DES TABLES CLAUDIENNES

ÉCOLE DES TABLES CLAUDIENNES

Quand le jeu présente des vertus pédagogiques

« Notre école regroupe 250 enfants en classes maternelle et élémentaire. Depuis plusieurs années, nous faisons une animation autour des 100 jours avec les grandes sections. Dès la rentrée, nous proposons aux enfants de compter chaque journée d’école jusqu’à 100. Cela nous conduit à une date précise, généralement début avril, où nous programmons une fête pour toute l’école. Le principe de ce jeu à la fois ludique et pédagogique est simple : chaque matin, un enfant barre un jour de classe sur le tableau. Il place aussi une allumette dans un petit pot et à la dixième allumette, nous les lions entre elles et les rangeons dans un autre pot, celui des dizaines. Les enfants travaillent aussi sur le chiffre de la journée ; cela génère beaucoup d’échanges autour de la numération. Pour préparer la fête des 100 jours, les enfants réalisent également chez eux et à l’école des collections de 100 objets : pâtes, tickets de métro, cailloux, coquillages, origamis… qui sont ensuite exposées. Les familles sont très impliquées et les enfants vraiment excités. Ils ont beaucoup d’idées pour leur collection et des questions en série sur les nombres. Les professeurs de CP nous soutiennent dans cetteaction, car ils constatent que les enfants arrivent avec une meilleure compréhension des dizaines et une bonne image mentale de ces suites. »

Karine Pasquier, professeur des écoles aux Tables Claudiennes

2, rue des Tables Claudiennes

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer