Philippe Camoisson et Thierry Relave – Lyon 1er y’a pas mieux

Philippe Camoisson et Thierry Relave – Lyon 1er y’a pas mieux

Philippe a créé le groupe Facebook « Lyon 1er Y’a Pas Mieux » en 2009. À l’origine, aucune autre prétention que de mettre en lumière – et de manière complice – la diversité du 1er arrondissement. Et celle de partager la quasi dévotion qu’il porte à ces lieux qu’il arpente depuis 30 ans ; tout indécrottable urbain qu’il est ! L’objectif n’a pas changé 8 ans après ; composant avec l’identité marquée et le foisonnement de cet arrondissement, il surjoue malicieusement un chauvinisme territorialisé ; au-delà du boulevard de la Croix-Rousse (les voisins du d’ssus !) et de St-Nizier : tout est banlieue !

Le groupe compte aujourd’hui 3110 membres qui alimentent quotidiennement le Wall. Phil épluche tous les matins les infos locales qu’il partage, accompagnées d’une photo prise en sortant son chien Hooch et que tous les membres connaissent sous le surnom de « l’enclume ».

De la disparition d’un chat aux grands chantiers, tout y est le bienvenu : vie de quartier, voisinage, infos de la Mairie et du travail des élus, Conseils de quartier, animations, évènements, expositions, patrimoine, petites annonces, élan de solidarité, photos insolites, street-art, coups de coeur, coups de gueule. Seules sont refusées les annonces purement commerciales, les tentatrices qui font commerce de leurs charmes et les trolls. Son ami et co-administrateur Thierry veille à une certaine modération, les insultes, les attaques personnelles, le racisme, l’homophobie étant définitivement proscrits. Sans le savoir et sans le vouloir, son groupe répond à une demande forte de collectif dans une période marquée par l’individualisme ; un retour au lien social, à la proximité, au bien vivre ensemble, dans le respect de toutes les différences et les spécificités dont regorge le plus petit arrondissement de Lyon mais néanmoins l’un des plus cosmopolites et des plus vivants.