Maurizio – La Kafétine

Maurizio – La Kafétine

Une cantine alternative et scolaire… sans école !

 

Le projet Kafétine a été créé en 2012 par Maurizio, le cuisinier de la Ka’fête ô mômes, café familial situé montée de la Grande-Côte. Le pari était de sortir l’enfant de la cantine scolaire avec une démarche d’éducation alimentaire autour de produits locaux et frais, issus du marché de la Croix-Rousse. Deux écoles élémentaires (du CP au CM2) du 1er arrondissement participent à cette aventure : les Tables-Claudiennes et Aveyron. Les jours de classe, vers 11 h 30, un membre de l’équipe et un parent volontaire vont chercher les enfants qui reviendront à l’école vers 13 h 20. Arrivés sur place, ils mettent le couvert tandis qu’un chef de table est désigné pour apporter les entrées et les desserts. Chacun se lève pour se servir le plat principal. Puis, autour de la table, c’est l’apprentissage de la vie. Les enfants discutent de ce qu’ils mangent et n’oublient pas les règles qu’ils se sont engagés à respecter comme ne pas refuser un plat avant de le goûter. Avec Annie, cuisinière et diététicienne, Maurizio a inventé le jeu de la pyramide alimentaire, qui leur permet de découvrir quels aliments sont bons ou mauvais pour leur santé. Après le repas, il y a un temps calme pour lire ou dessiner.

« Chaque mois, explique Maurizio, on raconte l’histoire d’un légume puis on fait trois recettes avec pendant trois semaines. Aujourd’hui, on leur a fait un crumble aux endives et aux pommes sans leur dire qu’il y avait des endives. On le leur dira la semaine prochaine. Ils ont relevé un goût bizarre mais l’ont mangé.

Contrairement à la cantine, où il faut manger vite pour laisser la place au prochain service, ici ils ne jettent pas la nourriture et ne crient pas. Ils découvrent le goût des  aliments avec les autres dans une atmosphère ludique. »

 

www.kafeteomomes.fr

 

La Kafétine

53 montée de la Grande-Côte

Lyon 1er