Marie-Agnès Decoret – Lalouma

Marie-Agnès Decoret – Lalouma

« Awa, Farida, Fatou, Hakima, Karima 1, Karima 2, Louki, Maïmouna, Mariame, Marie, Odette, Oummahati, Rédouane, Sarah, Soumaya, Soraya, nous sommes des parents des Pentes de la Croix-Rousse, Lyon 1er, venus de différents pays.

 

Nos enfants fréquentent les écoles du quartier. Nous sommes là pour participer à un projet autour du cinéma. Après avoir regardé un film, on parle entre nous, on échange des idées pour commenter le film. Le but de cet atelier est de perfectionner notre français, et pouvoir utiliser des ordinateurs.

Nous avons trouvé un espace pour parler entre nous, nous exprimer, et trouver les mots valables, les mots corrects, les mots justes.

 

Nous sommes allés ensemble au cinéma voir « Le Cirque » de Charlie Chaplin, « Deweneti » et « Un Transport en Commun » de Dyana Gaye. » 

 

 

CINÉBLOG DES PENTES : Le cinéma comme support starter pour dire, lire, écrire.

Faire découvrir aux parents d’élèves qui demandent à progresser dans la maîtrise du français et de l’outil numérique, 3 films d’auteur projetés au Cinéma-Opéra, un cinéma partenaire de proximité engagé dans le dispositif national « Ecole et cinéma ».

Réaliser avec les participants un blog autour de leurs critiques de ces films considérés comme des chefs d’œuvre de l’histoire du cinéma.

 

Objectifs : Progresser en expression orale et expression écrite, mettre en œuvre une pensée personnelle, s’initier au langage du cinéma pour comprendre l’implicite et mettre l’œuvre en perspective, acquérir une culture dans le domaine de l’histoire du cinéma, s’initier à l’informatique par une entrée différente, développer des compétences de collaboration autour de l’outil numérique, développer sa créativité et s’inscrire dans une action citoyenne.

 

Méthodes : Arrêt sur image : arrêter le flux ininterrompu des images pour mieux voir, mieux entendre et comprendre.

Dessiner de mémoire / Produire un texte en le dictant à l’animateur / Prendre la parole devant le groupe dans un espace sécurisant / Rejouer des petites scènes et des dialogues / Repérer des mots connus dans les cartons des films muets / Choisir une image du film au milieu d’un corpus, la légender, la commenter et rebondir sur d’autres images…