Catherine Bogaert – Bib’a’dom

Catherine Bogaert – Bib’a’dom

La Bib’à’dom (Bibliothèque À Domicile) a été fondée en 1984 et compte aujourd’hui 150 bénévoles et 90 bénéficiaires. L’association propose un service de portage et de lecture aux personnes en situation de handicap. D’un côté, le service de portage permet aux bénéficiaires d’emprunter les documents (livres, CD, DVD) de leur choix à la bibliothèque municipale, qui sont ensuite déposés à domicile par les bénévoles. Un service simple d’accès par adhésion à la bibliothèque municipale.

De l’autre côté, la lecture des livres à domicile est également un service proposé par Bib’à’dom. Il peut s’agir de livres empruntés à la bibliothèque ou également ceux de la collection personnelle des bénéficiaires. Cette forme de lecture ne nécessite pas une adhésion à la bibliothèque contrairement au portage. La trentaine de bénévoles qui offrent la lecture à domicile sont formés avant d’accompagner les personnes en situation d’handicap. Ils signent également une charte du bénévole qui cadre les domaines d’intervention car, même si l’envie peut être grande de vouloir aider, la mission doit se limiter aux livres. Il s’agit avant tout de créer un échange, un moment de partage avec des personnes qui sont très souvent isolées. L’interaction et le lien social permettent d’offrir un rendez-vous attendu de tous !

Nous offrons également une permanence une fois par semaine à la bibliothèque de la Part-Dieu avec 7 bénévoles présents de manière continue, que ce soit pour pouvoir accueillir les autres bénévoles, recevoir les nouvelles demandes de bénéficiaires et/ou bénévoles. Les situations de handicap ne doivent pas être un frein à la culture et la Bib’à’dom est là pour accompagner chacun des demandeurs.