Association Paragraphe

Association Paragraphe

S’EXPRIMER A PARAGRAPHE

S’exprimer… Repousser ses limites, agrandir son territoire, créer des liens.

A PARAGRAPHE, c’est s’immerger dans les mots, l’amour de la langue, la littérature, s’exprimer dans un atelier d’écriture avec ceux qui ont le même désir d’écrire, découvrir des auteurs inconnus, les lire à haute voix…

A PARAGRAPHE, les ateliers sont ouverts à ceux qui souhaitent écrire et n’ont jamais osé, comme à ceux qui écrivent régulièrement et veulent avancer.

Aujourd’hui, lecture d’une page de Charles Juliet. Proposition aux participants d’écrire, à leur tour, une peur d’enfance et les sensations qui l’accompagnent. Les stylos s’ouvrent, les ordinateurs s’allument, chacun commence à écrire. Un silence bienveillant aide les participants à composer leur texte.

Dans d’autres ateliers, on écrit à la maison. Mais, toujours, le temps d’écriture terminé, on attend le moment de la lecture. Ce moment émouvant où chacun dépasse sa timidité pour partager ce qu’il a écrit. S’expriment des voix différentes, avec leur richesse et leurs particularités.

Dans un troisième et dernier temps il s’agit d’améliorer, de supprimer les scories, de faire ressortir le meilleur des textes. Chacun participe. Le regard de l’animatrice et du groupe, leurs apports, leurs suggestions sont une aide précieuse.

Ceux qui s’inscrivent à un atelier deviennent aussi des lecteurs avertis, sensibles à la construction d’un livre, à son écriture…